Dans le cadre de l'encouragement au développement régional, l'Etat prend en charge, totalement ou partiellement, la contribution patronale au régime légal de sécurité sociale au titre des salaires versés aux employés tunisiens, durant les dix ou les cinq premières années à partir de la date d'entrée en activité effective.

L'avantage de la prise en charge par l'Etat de la contribution patronale couvre les opérations d'investissement relatives à la création, à l'extension, au renouvellement, au réaménagement et à la transformation d'activité, réalisées dans les zones d'encouragement au développement régional délimitées par le décret n° 99-483, dans les activités d'hébergement, d'animation touristique et du thermalisme, dans les activités des industries manufacturières et de l'artisanat et dans les activités de services définies par le décret n°94-539.

L'avantage est accordé, selon le secteur d'activité, le lieu d'implantation et la date de déclaration de l'investissement et/ou la date d'entrée en activité effective comme suit :

  • Pour les activités d'hébergement, d'animation touristique et du thermalisme :

Bénéficient de la prise en charge par l'Etat de la totalité de la contribution patronale durant les 5 premières annéesd'activité effective les investissements implantés dans les zones d'encouragement au développement régional pour le secteur touristique ayant obtenu des attestations de dépôt de déclaration d'investissement avant le premier janvier 2011.

Bénéficient de la prise en charge de la totalité de la contribution patronale, durant 5 années supplémentaires aux5 premières années, les investissements implantés dans les zones d'encouragement au développement régional pour le tourisme saharienayant obtenu des attestations de dépôt de déclaration d'investissement avant le premier janvier 2011.

Bénéficient de la prise en charge de la totalité de la contribution patronale durant les 10 premières annéesd'activité effective les investissements implantés dans les zones d'encouragement au développement régional pour le secteur touristique ayant obtenu des attestations de dépôt de déclaration d'investissement à partir du premier janvier 2011.

  • Pour les activités des industries manufacturières de l'artisanat et des services :

Bénéficient de la prise en charge d'une quote-part de la contribution patronale, durant les 5 premières années d'activité effective les investissements implantés dans le premier groupe de zones d'encouragement au développement régional dont la déclaration a été déposée entre le 6 janvier 2008 et le 31 décembre 2010. La quote-part  de la contribution patronale prise en charge par l'Etat est fixée comme suit :

1ère année

2ème  année

3ème  année

4ème année

5ème année

100%

80%

60%

40%

20%

 
Bénéficient de la prise en charge de la totalité de la contribution patronale durant les 5 premières années d'activité effective :
  1. les investissements implantés dans les zones d'encouragement au développement régional, dont la déclaration a été déposée avant le 6 janvier 2008 et qui sont entrés en activité effective avant le 31 décembre 2014.
  2. les investissements implantés dans les zones prioritaires et le deuxième groupe de zones d'encouragement au développement régional dont la déclaration a été déposée entre le 6 janvier 2008 et le 31 décembre 2010.
  3. les investissements implantés dans le premier groupe de zones d'encouragement au développement régional dont la déclaration est déposée à partir du 1er janvier 2011

Bénéficient de la prise en charge d'une quote-part de la contribution patronale, durant 5 années supplémentaires aux 5 premières années, les investissements implantés dans les zones prioritaires d'encouragement au développement régional qui sont entrées en activité effective avant le 31 décembre 2009.

 La quote-part de la contribution patronale prise en charge par l'Etat est fixée comme suit :

 1ère année

2ème  année

3ème  année

4ème année

5ème année

80%

65%

50%

35%

20%

Bénéficient  de  la  prise  en  charge  de  la  totalité de  la  contribution  patronale,  durant  les  5 premières années d'activité effective et d'une quote-part de la contribution patronale durant 5 années supplémentaires les investissements implantés dans le deuxième groupe de zones d'encouragement au développement régional dont la déclaration est déposée à partir du 1er janvier 2011. La quote-part de la prise en charge de la contribution patronale durant les 5 années supplémentaires est fixée comme suit :

 1ère année

2ème  année

3ème  année

4ème année

5ème année

80%

65%

50%

35%

20%

 
Bénéficient de la prise en charge de la totalité de la contribution patronale  durant les 10 première sannées,   d'activité   effective  les  investissements  implantés  dans  les  zones  prioritaires d'encouragement  au  développement  régional  dont  la  déclaration est  déposée à partir  du  1er janvier 2011.

Condition générale

L'employeur postulant au bénéfice de la prise en charge par l'Etat de la contribution patronale doit être en règle vis-à-vis de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale.

Pièces à fournir

  • Pour la  prise en charge par l'Etat pendant les dix ou les cinq premières années d'activité effective :
    • Formulaire de demande rempli et signé par l'employeur.
    • Formulaire de liste nominative des travailleurs signé par l'employeur et visé par l'Inspection du Travail territorialement compétente.
    • Copie certifiée conforme de l'attestation d'entrée effective en activité délivrée par les services compétents selon le secteur d'activité.
  • Pour la prise en charge par l'Etat pendant une période supplémentaire de cinq ans :
    • Formulaire de demande rempli et signé par l'employeur.
    • Formulaire de liste nominative des travailleurs signé par l'employeur et visé par l'Inspection du Travail territorialement compétente.
    • Copie de la décision relative à la prise en charge par l'État pendant les cinq premières années d'activité. 

Lieu de dépôt

Le dossier est déposé au Bureau Régional ou Local  territorialement compétent.

Délai d'obtention

Le dossier est examiné par une commission consultative compétente. Une notification d'accord ou de rejet est adressée par le Ministère des Affaires Sociales à l'employeur dans un mois à partir de la date du dépôt du dossier complet.

Références législatives et réglementaires

  • Article  25  du  code  d'incitation aux investissement promulgué en vertu de la loi n°93-120 du 27  décembre  1993  tel  que  modifié et  complété  par  les  textes  subséquents  et  notamment  la loi  n° 2007-69  du  27  décembre  2007  relative  à  l'initiative  économique  et  l'article  8  du décret-loi n° 2011-9 du 28 février 2011 portant mesures conjoncturelles de soutien aux entreprises économiques pour poursuivre leurs activités et les articles 22 et 23 de la loi n°54-2013 du 30 décembre 2013 portant loi de finances pour l'année 2014.
  • Décret n°94-494du 28 février 1994 relatif à la détermination des modalités d'application de la prise en charge par l'Etat de la contribution patronale au régime légal de sécurité sociale tel que modifié et complété par le décret n° 95-1729 du 25 septembre 1995 et le décret n° 2002-582 du 12 mars 2002.
  •  Décret n°94-539du 10 mars 1994 portant fixation des primes, des listes des activités et des projets d'infrastructure et d'équipements collectifs éligibles aux encouragements au titre du développement régional tel que modifié et complété par les textes subséquents et notamment le décret n°2011-3197 du 18 octobre 2011.
  • Décret n°99-483du 1er mars 1999 portant délimitation des zones d'encouragement au développement régional tel que modifié et complété par les textes subséquents et notamment le décret n° 2005-1686 du 6 juin 2005 et le décret n° 2008-387 du 11 février 2008.