L'employeur est tenu d'immatriculer le personnel embauché dans un délai   d'un mois à compter de la date  d 'affiliation. Pour les travailleurs engagés ultérieurement à cette date, l'immatriculation intervient dans un délai d'un mois  à  compter de la date de leur engagement.

 En cas de défaillance de l'employeur, le salarié a le droit de demander lui-même son immatriculation.

Pièces à fournir

  • Une demande d'immatriculation (imprimé CNSS)
  • Un extrait d'acte de naissance datant de moins de 3 mois
  • Une copie de la carte d'identité nationale

Pour le travailleur marié:

  •  Extrait d'acte de naissance  du  conjoint et de chaque enfant à charge datant de moins de 3 mois, à fournir lors de l'immatriculation ou postérieurement.

Lieu de dépôt

Le dossier de demande d'immatriculation doit être déposé au Bureau Régional ou Local de la CNSS .

Délai d'obtention

Une carte d'assuré social comportant le numéro d'immatriculation  est envoyée à l'adresse personnelle de l'assuré dans un délai d'une semaine.

Références législatives et réglementaires

  • Loi n°60-30 du 14 décembre 1960, relative à l'organisation des régimes de sécurité sociale, telle que modifiée et complétée par les textes subséquents et notamment : Art. 38, Art. 39